mercredi 23 septembre 2009

Faux printemps de Jean-Claude Izzo


1. Osman est un homme qui est très seul. Sa famille lui manque. Il pense à eux beaucoup. Il a un fils qui s'appelle Gûlnûr et une femme qui s'appelle Aysel. Je crois qu'Osman est malheureux et a besoin d'un copain. Il aime regarder les autres gens et leurs vies. Je crois qu'Osman a peur que les gens pensent qu'il est désordonné et stupide.


2. Je pense que le thème de la nouvelle est racisme et préjugés, parce qu'Osman n'a pas fait de faute. Mais Geoge est furieux, et je pense que c'est parce qu'Osman est un immigré et n'a pas beaucoup d'argent.


3. Quand je lis la nouvelle j'éprouve de la fureur et de la pitié. C'est faux de donner des coups de pied à Osman. George est très injuste. Il ne donne pas une chance à Osman.


4. Je crois que Jocelyne est opprimée par son mari et n'ose pas dire contre son mari. Mais je crois qu'elle le veut. Parce qu'elle a essayé de dire qu'Osman n'a rien fait.


5. Je ne sais pas pourquoi la nouvelle s'appelle "Faux printemps", mais peut-être c'est parce que le printemps d'habitude est un peu magnifique et drôle, mais ce printemps n'êtait pas si magnifique. Spécialement pas pour Osman.




Aucun commentaire: