Le système français est plus sévère quele système suédois.
On n'a pas le droit de parler librement en classe en France.
On n'a pas le droit de quitter la classe avant la fin de la leçon.
Le système suédois est plus libre que le français.
Les élèves ont plus de responsabilité.
Le travail à la maison, les devoirs et la responsabilité donnent le résultat de journées plus courtes.
Avantage/ Inconvénients français
Pour les élèves avec des difficultés de concentration une salle de classe silencieuse et un avantage.
La pensée libre ne développe pas
Avantage/ Inconvénients suédois
Les méthods de travail sont adaptés aux élèves.
Les élèves avec un manque de discipline ne suivent pas
Vocabulaire
La rentrée –Höstterminsstart – Le semestre d’automne quand on commence l’école
Un apprentissage – Inlärning – C’est une méthode pour apprendre quelque choses
Un enseigant – Lärare – C’est une personne qui apprend des choses aux élèves
Une initation – Invigning – C’est quand quelque chose est nouveau
Élémentaire – Grundläggande – Par exemple quand on veut faire une dermande d’admission à université on a besoin de certains sujet par exemple suédois.
Le langage – allmänt (vanligt) språk – C’est la langue on parle tous les jours
dimanche 25 janvier 2009
jeudi 15 janvier 2009
Franska 5 - semaine 4-5
Pour jeudi 22/1-09
1. Vos livres de cours Escalade Civilisation :
le texte L'école en France jusqu'au "bac" pp 71-73.
2. L'exercice Vocabulaire p 73
Leçon jeudi 22
1. Discuter les questions p 74
2. Ecrire des réponses aux questions de discussion p 74
comme une nouvelle contribution au blog
3. Ecrire et répondre aux contacts e-mail
1. Vos livres de cours Escalade Civilisation :
le texte L'école en France jusqu'au "bac" pp 71-73.
2. L'exercice Vocabulaire p 73
Leçon jeudi 22
1. Discuter les questions p 74
2. Ecrire des réponses aux questions de discussion p 74
comme une nouvelle contribution au blog
3. Ecrire et répondre aux contacts e-mail
Franska 5
1. Le texte parler de histoire l'école en France. Pendant ce temps le XIXe sieécle, l'école francais était pas du bien. C'était seulement pour les riches et ce n'était pas la liberté religieuse. La plupart des élèves sont très pauvre. Ils ons été forcé de travaille pour gagner son vie.
2. 1. Je pense que Plantu a une piquant avec son dessin. La société n'est pas sans préjugés et c'est très important de remarquer. Un dessin est très aisé pour comprendre.
Dans le premier carreau le proffesseur parler que des personnes de couleur n'est pas différent autre des personnes blanches. La dexuième carreau et le troisième carreau, des élèves sont très amical et parlent avec l'autre. Le prochaine carreau les personnes de couleur est accusser pour jeter papier de un policier, mais c'était pas leurs faux, c'est le garcon blanc que faut faux.
2. Oui, je pense qui la problem existe partout. Ce n'est pas seulement en France et Suède.
3. C'est trés important pour discuter et converser si prégudes. C'est important pour n'est pas peur de autrement.
3. La patrie – Fosterland
La nation – Folk, invånare
Un patois – Dialekt
Humiliante – Förnedrande
Laïque – Icke-religiös, sekulär
Un fronton – Väggparti
Une devise – Valspråk
2. 1. Je pense que Plantu a une piquant avec son dessin. La société n'est pas sans préjugés et c'est très important de remarquer. Un dessin est très aisé pour comprendre.
Dans le premier carreau le proffesseur parler que des personnes de couleur n'est pas différent autre des personnes blanches. La dexuième carreau et le troisième carreau, des élèves sont très amical et parlent avec l'autre. Le prochaine carreau les personnes de couleur est accusser pour jeter papier de un policier, mais c'était pas leurs faux, c'est le garcon blanc que faut faux.
2. Oui, je pense qui la problem existe partout. Ce n'est pas seulement en France et Suède.
3. C'est trés important pour discuter et converser si prégudes. C'est important pour n'est pas peur de autrement.
3. La patrie – Fosterland
La nation – Folk, invånare
Un patois – Dialekt
Humiliante – Förnedrande
Laïque – Icke-religiös, sekulär
Un fronton – Väggparti
Une devise – Valspråk
mardi 13 janvier 2009
Franska 5
Dessin de Plantu
Je pense que Plantu avec son dessin veut nous montrer que dans l’école là le professeur enseigne que tout le monde est de la même manière précieux, mais la réalité n’est pas bon toujours. Dans le premier carreau de série le professeur enseigne que des personnes de couleur sont de la même manière précieux que des personnes blanches. Le deuxième carreau et le troisième carreau, des élèves sont bons copains et parlent avec l’autre. Le dernier carreau la personne de couleur est réprimandé pour quelque chose, qu’il n’a peut-être pas fait. Le garçon blanc a honte parce que peut-être c’est sa faute.
Oui, ce problème existe en Suède. Je pense que tout le monde a éprouvé ce problème quelquefois. On connaît que c’est vrai, mais parfois on fait ce qu’on ne doit pas faire.
Pour le combattre nous pouvons dans l’école avoir l’exercice de coopération entre nations.
Vocabulaire
La patrie – Fosterland – Le pays là où on est né
La nation – Folket – Des habitants de pays. Les personnes qui ont en commun la langue et la religion.
Un patois – Dialekt – C’est une langue régionale
Humiliante – förnedrande – On a fait une bêtise avec quelqu’un. La personne qui est une victime, se sent mal et triste
Laïque – Icke-religiös – Ce n’a pas de rapport religieux. On n’est pas croyant
Une devise – Valspråk – C’est un message court qui exprime ce qu’une personne ou une nation a comme but ou pensée.
Je pense que Plantu avec son dessin veut nous montrer que dans l’école là le professeur enseigne que tout le monde est de la même manière précieux, mais la réalité n’est pas bon toujours. Dans le premier carreau de série le professeur enseigne que des personnes de couleur sont de la même manière précieux que des personnes blanches. Le deuxième carreau et le troisième carreau, des élèves sont bons copains et parlent avec l’autre. Le dernier carreau la personne de couleur est réprimandé pour quelque chose, qu’il n’a peut-être pas fait. Le garçon blanc a honte parce que peut-être c’est sa faute.
Oui, ce problème existe en Suède. Je pense que tout le monde a éprouvé ce problème quelquefois. On connaît que c’est vrai, mais parfois on fait ce qu’on ne doit pas faire.
Pour le combattre nous pouvons dans l’école avoir l’exercice de coopération entre nations.
Vocabulaire
La patrie – Fosterland – Le pays là où on est né
La nation – Folket – Des habitants de pays. Les personnes qui ont en commun la langue et la religion.
Un patois – Dialekt – C’est une langue régionale
Humiliante – förnedrande – On a fait une bêtise avec quelqu’un. La personne qui est une victime, se sent mal et triste
Laïque – Icke-religiös – Ce n’a pas de rapport religieux. On n’est pas croyant
Un fronton – Väggparti – La partie du mur audessus d’une porte où il y a des inscriptions, une devise par exemple
Une devise – Valspråk – C’est un message court qui exprime ce qu’une personne ou une nation a comme but ou pensée.
dimanche 11 janvier 2009
Franska 5 - travail pour jeudi 15/1-09
¤ Lisez dans Escalade Civilisation - p. 68-69 - Petite histoire de l'école en France.
¤ Faites bien attention au dessin de Plantu "Liberté, Egalité, Fraternité?" p. 69.
¤ Ecrivez chacune une contribution au blog avec
1. en quelques phrases, un synthèse du texte (le plus important)
2. vos réponses aux questions p. 70 sur le dessin de Plantu
3. l'exercice de vocabulaire
¤ Ecrivez des commentaires à vos contributions
Jeudi 15/1 - la leçon de Nathalie
Läs i Escalade Civilisation - s. 68-69 - Liten historik om den franska skolan
Skriv var och en ett inlägg i bloggen med
1. det viktigaste från texten i några meningar
2. era svar på frågorna s. 70 om Plantus serie-teckning
3. uppgiften Vocabulaire
Kommentera varandras inlägg.
Torsdag 15/1 - Nathalies lektion
¤ Faites bien attention au dessin de Plantu "Liberté, Egalité, Fraternité?" p. 69.
¤ Ecrivez chacune une contribution au blog avec
1. en quelques phrases, un synthèse du texte (le plus important)
2. vos réponses aux questions p. 70 sur le dessin de Plantu
3. l'exercice de vocabulaire
¤ Ecrivez des commentaires à vos contributions
Jeudi 15/1 - la leçon de Nathalie
Läs i Escalade Civilisation - s. 68-69 - Liten historik om den franska skolan
Skriv var och en ett inlägg i bloggen med
1. det viktigaste från texten i några meningar
2. era svar på frågorna s. 70 om Plantus serie-teckning
3. uppgiften Vocabulaire
Kommentera varandras inlägg.
Torsdag 15/1 - Nathalies lektion
Inscription à :
Articles (Atom)